DivX aide sur le Divx
Accueil arrow Tuto sur les DivX arrow Autour du Divx arrow Capture Vidéo | VirtualdubMod
 
  Ou Tous Exacte  
 
Capture Vidéo | VirtualdubMod Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 17
FaibleMeilleur 
Tuto sur les DivX - Autour du Divx
Ecrit par Divx-Aide   
10-02-2005

Faire de la capture video à partir d'une source analogique avec Virtual Dub et/ou Virtual Dub Mod

Notez : Il existe VirtualDub et VirtualDubMod... Pourquoi les deux ?? Vous le verrez à la fin.

Question préliminaire : A quoi sert ce travail ? A récupérer sur CD ou DVD un film sur cassette VHS que l'on veut préserver et dont on souhaite garantir la qualité à venir..!

Et aussi à savoir faire ça !!

1) Source et équipement

La source dans ce cas est ou la Télé, ou bien un magnétoscope VHS, ou camescope VHS..

Il faut installer une carte d'acquisition video analogique ou bien d'une carte graphique qui dispose d'un pilote de capture. Beaucoup de cartes graphiques actuelles intègrent cette possibilité. On branche alors le péritel sur l'appareil source lecteur, relié à la prise entrée video composite du PC, généralement de couleur jaune, à l'aide d'un cable spécial vendu dans le commerce (Péritel/Composite). Ensuite on branche la broche (type jack) son de ce cable sur l'entrée son ligne du PC. C'est tout. Certains magnétoscope sophistiqués possèdent une sortie S_Video. Alors il vaut mieux utiliser celle ci.... avec un cable spécial, qui se branche aussi sur le PC.

Le matériel est alors prêt à fonctionner.

2) La capture avec VirtualDubMod ou Virtual Dub

Je vais résumer les opérations à leur plus simple expression, afin de les rendre commodes et lisibles. En effet, il ne peut s'agir d'autre chose que d'une prise en main, vu l'énormité de Virtual Dub. Ce logiciel qui ne paie pas de mine possède d'énormes possibilités, et, cerise sur le gâteau, son installation ne modifie rien ni dans votre http://jerebat.free.fr/download/vdub14cfr.zip - Profitez-en avant que ça disparaisse, c'est la seule adresse où j'ai trouvé ça !! Mais même pour le reste le http://download.divx.com/divx/DivX511Bundle.exe

Encore une chose. Il y a aussi la version 4.12. Je vous recommande d'y avoir recours au moindre signe de dysfonctionnement de la version 5.11, qui semble t-il, serait plus performante.. Attention, lorsque vous installez une version de codecs DivX, cela supprime le codec Divx précédemment installé....

Installez tout ce soft. Rebootez la machine..

On peut capturer.

3) Capturing : littéralement, "soyons en train de capturer" - Paramètrages basiques

Magnétoscope ou camescope sous tension on lance Virtual Dub Mod.. Les copies d'écran ci dessous sont faites avec Virtual Dub Mod, mais c'est pareil pour l'autre.. La seule différence notable -très notable- est que Virtual Dub possède un Menu "Audio" dans la fenêtre d'ouverture aussi bien que dans celle de Capture. Je vais y revenir. Ensuite je vous parlerai d'une autre différence notable..

Voici les paramétrages basiques :
 

Dans la menu "Fichier" cliquer sur "Capture AVI", ce qui fait ouvrir la fenêtre de Capture.

Vous avez donc ouvert la fenêtre de capture où vous pourrez visionner les séquences video en cours de capture. Vous pouvez même visionner sans capturer, pour rechercher une séquence par exemple... C'est maintenant qu'il faut réaliser les paramètrages les plus importants. Et d'abord dans le menu "Audio" :

Puis menu "Capture" item "Settings" :

Les paramètres donnés sont standards. Lorsque vous serez devenus experts, vous pourrez envisager de les mettre à votre goût !

4) Paramètrer les codecs DivX

Il s'agit maintenant de paramètrer votre format de compression en capture sinon votre fichier AVI risque de ne pas tenir sur un disque dur !! A titre anecdotique, un jour que j'étais distrait, ayant oublié de faire ce paramétrage, j'ai rempli 50 Gigas en une demi heure !

Menu "Video" item "compression" : vous trouvez dans les codecs, les divx dont vous allez vous servir..

Alors là, attention ! Petite lecture du tableau : Il faut savoir que les Divx qui sont assortis d'un emoticon genre :-) sont des copies plus ou moins licites, à ne pas utiliser pour être en règle avec la loi, et qui d'ailleurs sont moins bons que les autres à mon goût ! Pourquoi sont-ils là ? Parce qu'ils sont inclus la plupart du temps dans les packs Divx que l'on télécharge et que l'on installe. Dont acte. Tout le reste est légal ou shareware. Les DivX 5.1.1 et 4.12 sont complètement Free.

Choisissons pour commencer le DivX 5.1 et cliquons sur configure

Je vous recommande la config ci dessous qui est la config par défaut. Si vous voulez autre chose cliquez sur "Select Profile Wizard" mais débutants s'abstenir.

En bas de la fenêtre, cliquez sur "défault" par être sûr d'avoir les paramètres standard par défaut. Je vous recommande de paramètrer le bitrate selon le tableau suivant :

1) Paramètres video (Tout cela se trouve dans la Config du DivX 5.11). Ces paramètres sont indiqués dans le cas où vous voulez graver un DVD ou un CD avec les fichiers video obtenus, étant donné que l'on trouve maintenant dans le commerce des lecteurs de DVD de salon qui lisent le DivX.. Si voulez simplement stocker ça dans le DD, prenez le plus grand bitrate possible sans exagérer (1500 c'est bien)!!

- Filtre VHS (optionnel)
- Mode capture - Compression DivX 5.11 - Config : Prendre la définition par défaut, 1 pass ; bitrate, voir ci-dessous. Keyframes = 250...

Bitrate = rapidité du flux video. Plus le bitrate est élevé plus la qualité est bonne mais plus le fichier est énorme !! Or, quand on veut enregistrer ce fichier sur un CD, il faut savoir calculer le bitrate en fonction de la longueur du film et de l'enregistrement que vous voulez faire.

BITRATE : Selon longueur du film, pour ne pas dépasser 1 Go de fichier et garder de la qualité.. ce qui permet de mettre 4 films sur un DVD (Lecteur de salon lisant le DivX)... Pour mettre sur un CD de 700 Mo, c'est possible mais on perd de la qualité.. ou alors il faut un film de moins de 1h 45 et recompresser le son en mono, par exemple...
Film 1h 30 = 1000 environ
Film 1 h 45 = 850 environ
Film 2 h = 750 environ
Au dessous la qualité se perd nettement..

2) Paramètres Audio

- Prendre la compression MPEG Layer 3 avec le paramètre par défaut..

Je vous donne ci-dessous aussi la config du 4.12. Ce dernier Codec donne de très bons résultats sans surprise... Cependant il n'autorise pas de paramètrer soit même les Bitratres comme le 5.1 ... J'y reviendrais. un jour, mais un conseil : si vous en êtes à vos débuts en la matière je vous conseille de ne pas aller trafiquer autrement les divers réglages. Vous en serez toujours à temps plus tard.. Voici un paramètrage avec le 4.12 qui marche bien :

5) Paramètrer d'autres choses...

Ensuite dans le menu "Video" paramètrer le format de capture ainsi :

Attention, ce paramètrage demande une http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,11010042s,00.htm et dans les configurations des machines récemment achetées , on trouve fréquemment Power DVD qui n'est pas gratuit...Mais Bsplayer fera aussi l'affair.


Si vous gravez ce fichier sur un CD ou un DVD vous pouvez aussi le lire sur un lecteur de salon multiformat... !!


Que demande le peuple..

7) Réencoder le son de votre video

On peut réencoder uniquement le son si le fichier obtenu ne rentre pas sur un CD. On peut gagner quelques megas qui peuvent faire la différence..

Il est donc nécessaire de ne réencoder que le son. Virtual Dub permet de faire ça. C'est pourquoi il est nécessaire de l'avoir aussi installé. Pour quelle raison Virtual Dub Mod ne le permet pas, je l'ignore !!

Vous pourriez aussi penser que Virtual Dub permettant de compresser la video + le son, Virtual Dub Mod est inutile. Nenni. Car, et c'est autre chose, il peut récupérer des fichiers MPEG2 et les réencoder en DivX ce que ne permet pas Virtual Dub tout court qui ne connait pas le MPEG 2 !!

Voilà ! Voilà ! Revenons à nos moutons.

Lançons Virtual Dub. Par un vulgaire glisser déplacer on intègre le fichier Divx don't on veut réencoder le son. C'est instantané.

On paramètre :

1) La video : Menu "Video" option "Direct Stream Copy" car il est donc inutile de réencoder la video elle même. On demande donc de la recopier telle que. D'abord ça réduit le temps de réencodage.. Ensuite si on réencode la video ça va diminuer sa qualité et ça c'est une fausse manoeuvre !!

2) L'audio : Menu "Audio" cocher item "Full processing mode" , puis revenir sur "Audio" et régler la compression ainsi :

Cela suffira largement pour écouter sur un lecteur DVD de salon. Si ce paramètrage est refusé par Virtual Dub choisissez-en un autre, en mono, jusqu'à ce que ça fonctionne...!

Enfin dans le menu File cliquer sur "Save as AVI" pour lancer l'encodage du son.

7) Durée des opérations et volume des fichiers

Pour la capture proprement dite, la durée est évidemment celle de la projection du film ou de la séquence.

Pour le reste tout dépend de votre machine, évidemment. Mais de toute façon si on veut faire de la video on ne peut pas ne pas avoir une machine suffisamment musclée, sinon ça ne fonctionne pas bien à tous les niveaux du travail.

Avec les paramètres indiqués ici, cela génère un fichier AVI Divx, entre environ 1 Go (pour un film de 1h 30) et 500 Mo selon l'encodage utilisé et la longueur du film !! N'oubliez pas que plus le bitrate est élevé plus la qualité est bonne, plus le fichier est gros. Autre chose.

Le DivX comme tous les formats compressés est excellent sur des films où il y a peu d'action. Les passages où ça bouge vite sont toujours moins bons avec un bitrate faible.. Cela signifie que, si vous faites un montage de photos fixes, type diaporama en video, vous pouvez baisser le bitrate sans perte de qualité puisque ce sont des images fixes. CQFD.

Vous pouvez ensuite le graver sur un vulgaire CD ou un DVD, selon la longueur.. Et ce film est lisible non seulement sur le PC mais aussi sur un lecteur de salon multiformat, et donc visible sur votre Télé...

NOTA : Si vous voulez absolument caser le film sur un CD et que son volume soit encore trop important, il vous faut réencoder en changeant la résolution en 640x480 (Voir première page)...!! Ou moins encore.... mais au dessous, ça n'est pas fameux sur une télé.... Je préfère alors graver quatre films sur un DVD avec résolution et bitrate normaux.... Cela y tient largement et la qualité reste bonne. Il faut évidemment un graveur de DVD...

8) Autre méthode plus lente

Il faut bien noter que le résultat final de ces manipulations dépend de la qualité et des caractéristiques de votre matériel. Mais Virtual Dub est un logiciel extrêmement souple qui peut s'utiliser de diverses façons.

Si la méthode ci dessus ne vous donne pas des résultats qui vous satisfassent, vous pouvez utiliser ces paramètrages ci :

a) Dans la configuration du codec 5.11, désactiver tous les profils (wizard)

b) Ensuite, pour la compression video, choisissez le Divxcentre.com

 
< Précédent   Suivant >

 
     
Page 1 of 0 ( 0 comments )
 

Ajoutez vos commentaires à cet article...

Nom (information nécessaire)


Adresse e-mail (information nécessaire)
Votre adresse e-mail n'apparaîtra pas sur le site et ne sera visible que pour l'administrateur.

Page d'accueil


Commentaire

©2005 MosCom 0.5.8.5g


Voila Translation
Translate in Spanish Translate in English Translate in German
Tutoriaux Divx

Autour du Divx

- Comment lire un OGM
- Créer un NFO avec NFOCreator
- Controler un Divx avec Avicheck
- La compression vidéo
- Supprimer un Divx sous XP
- Découper avec WinRAR un DivX
- Capture Vidéo en temps réel
- OverBurning Nero (Graver plus de 700mo)
- Capture Vidéo | VirtualdubMod
- Créer ses propres Jaquettes
- K7 VHS vers PC en DivX
- Faire un Menu (Quick Builder)
- Diminuer ou augmenter le son
- Autorun avec un Menu
- Extraire la piste audio
- Enregistrer la TV sur son PC
- Divx sur la TV
- Optimiser les Codecs
- Lexique du Divx
- Réparer la bande son
- Divx sur Playstation
- Compatible avance rapide
- Divx compatible au salon
- Insérer un logo sur un Divx
- Calculer le bitrate
- Paramétrer codec Xvid
- Paramétrer codec Divx 5.11
- Changer la résolution
- Graver un Divx (Nero)
- Couper un Divx
- Recaler décalage progressif
- Recaler décalage constant
- Assembler deux Divx

Autour du DVD

- DVD en Svcd
- DVD en RV9 avec NeoRv9
- DVD en VCD avec DVDx
- DVD avec Windows Media Player
- DVD9 en DVD5 avec DVD Shrink 3.2
- Graver un DVD avec Nero
- Les bases du DVD-Rip
- Copie Brute de DVD
- Audio DVD en MP3
- DVD en DVD-R

Conversion audio

- WMA en Mp3 (DbPowerAMP)
- Ogg Vorbis en MP3
- Ac3 en MP3

Conversion vidéo

- Créer un RV9 (Ekimovie)
- Divx en RV10 (Ripp-It AM)
- Diminuer la taille d'un DivX
- OGM en DivX
- RV9 en Divx (Ripp-it AM)
- RV9 en Divx
- Bivx en Divx
- Réencoder la vidéo

Divx en DVD

- AVI2MPG2 et IFOedit
- DivXToDVD
- Divx en Dvd Cucusoft

Divx sur MAC-OSX

- Synchroniser le Mac avec un iPod
- Créer des chapitres dans QuickTime
- DVD en DVD-R ou Divx
- Comment lire un Divx
- Graver un Divx
- Chapitrer vos DivX
- Ripper un Dvd
- Divx en VCD
- Créer des DivX avec ffmpegX

DVD en Divx

- NeoDivx 9.3
- Gordian Knot
- Riam 2 - Ripp-It After Me
- SmartRipper et DVD2Avi
- Méthode manuelle
- EasyDivx
- FairUse
- Divx Vidéo Duplicator 2
- Rippack

Internet

- Utiliser CuteFTP
- Utilisation de Peer2Mail - Upload
- Obtenir une invitation Gmail
- Créer un compte FTP de 1GO sur free.fr
- Accélérer le démarrage de Windows XP
- Se protéger des SpyWares
- Creer une disquette de boot sous Windows XP
- Défragmenter son disque dur
- Sécurité informatique
- Installer un firewall sous Linux
- Liste des Antivirus et Firewalls

 

 
Design réalisé par DivX-aide.fr - Tout droit réservé Divx-aide.fr DivX-Aide.fr - Tout sur le Divx -
       
 
Copyright (C) 2005 Open Source Matters. All rights reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License.